Le SSESAD

Le SSESAD

ban-ssesad
[/full_width]

Le SSESAD

Le service, initialement adossé à l’IME La Roseraie, a été créé en 1971 et accueille actuellement 52 enfants ou adolescents de 0 à 20 ans.

Il est installé depuis Janvier 2002 dans ses locaux actuels dans le centre de Metz, en connexion directe avec les grands axes de circulation et les transports urbains.

Télécharger le projet de service

Télécharger le règlement de fonctionnement

Télécharger le calendrier d’ouverture

Télécharger le registre public d’accessibilité

Les modalités d’accompagnement

La complémentarité des professionnels permet de partager une vision globale de la situation de chaque enfant ou adolescent.

Le projet individuel permet de définir conjointement avec la famille, parmi les modalités d’intervention suivantes, celles qui seront mises en place :

  • Intervention à domicile d’un éducateur (systématique)
  • Séances de rééducation orthophonique et/ou psychomotrice
  • Suivi psychologique
  • Entretiens médicaux
  • Regroupements d’enfants autour d’activités collectives de socialisation
  • Participation du service aux réunions d’équipes de suivi de scolarité.

Les interventions peuvent se dérouler sur les temps scolaires ou en dehors, en accord avec la famille et les enseignants.

Les interventions à domicile

L’intervention à domicile fait la spécificité d’un SSESAD, elle est systématiquement mise en place. La présence d’un des parents est requise pendant l’intervention.

L’éducateur s’attache, bien qu’intervenant dans la sphère privée, à préserver l’intimité des familles et à respecter les habitudes de vie de chacun.